logo
fr en

POUSSIER, Marion

PORTRAIT-POUSSIERNé en 1980.

Vit et travaille à Paris.


Marion Poussier est photographe indépendante. Diplômée de l’école nationale supérieure Louis Lumière, elle collabore aujourd’hui avec la presse (Le Monde, Le Monde 2, La Croix, Les Inrockuptibles, Technikart, Elle…).

Elle développe en parallèle un travail personnel qui reflète sa sensibilité mais aussi ses interrogations. Prétexte pour aller à la rencontre de l’autre, les photographies de Marion Poussier nous parlent de nous, de nos enfants, de nos voisins. 

Son reportage « Ils Habit(ai)ent au 61 rue d’Avron » – portrait d’un immeuble et de ses habitants – plusieurs fois exposé (Rencontres en Sud Gironde, galerie De visu à Marseille, Librairie Artazart à Paris) a fait l’objet d’un livre publié aux éditions Filigranes.  Sa série intitulée « La Canicule » a été récompensée par la Bourse du talent en décembre 2003 et a été exposé à l’Institut Néerlandais à Paris à l’occasion du mois de la photo en novembre 2004. Aujourd’hui son regard se porte sur l’adolescence, un travail qui a reçu une mention lors du prix kodak de la critique 2005.

Marion Poussier a exposé aux Rencontres d’Arles en 2006: Un été à l’Atelier des Forges; elle a aussi participé aux expositions collectives suivantes: Madame la Présidente en 2007; Les Sentiers de l’Olympe en 2008 et France 14 en 2010.