logo
fr en

ANDERSON, Christopher

christopher-anderson-210x315Christopher Anderson est né au Canada en 1970 et grandi au Texas.


Il est remarqué en 1999 pour ses images faites à bord d’une embarcation de fortune construite par des réfugiés Haïtiens essayant de rejoindre les Etats-Unis. Les photographies issues de cette expérience recevront la médaille d’or Robert Capa, une des plus hautes distinctions du photojournalisme. Elles déterminent aussi l’émergence d’un style très chargé émotionnellement, qu’il appelle « le documentaire expérientiel » et qui deviendra sa marque.

Il a photographié les régions du monde en guerre pour le Newsweek et le National Geographic. Récemment, son travail prend une direction intensément personnelle, avec son corpus intitulé « Son ». Avec ce travail Christopher Anderson revient à la couleur après « Capitolio », magnifique corpus en noir et blanc sur les agitations de Caracas, au Venezuela.

Il est membre de Magnum Photos depuis 2010.



Les travaux de Christopher Anderson ont été projetés au Théâtre Antique d’Arles en 2012, en écho aux trente ans de l’ENSP (une vingtaine de photographes de l’agence Magnum Photos ont évoqué sur scène leurs premières photographiques): Christopher Anderson aux Rencontres d’Arles 2012.