logo
fr en

ANGELI, Daniel

PORTRAIT-ANGELIDaniel Angeli est né le 27 septembre 1943 à Paris.


Daniel Angeli commence sa carrière à quinze ans en tant que laborantin de l’agence DALMAS. Il est rapidement envoyé en reportage pour couvrir les soirées parisienne puis est envoyé par Dalmas pour s’occuper d’une succursale de l’agence à l’aéroport d’Orly où il photographie les stars du monde entier arrivant dans la capitale française. Le 2 juin 1962, il est à l’aéroport quand survient le crash d’un avion d’Air France. Il se déguise alors en bagagiste et photographie le drame. Ses photos feront de nombreuses Unes. Sa carrière est lancée.

En 1968, il crée l’agence ANGELI et fait sa spécialité des photos dites people. Il calque son emploi du temps sur celui des stars. L’été à Saint-Tropez, l’hiver à Gstaad, il noue des liens privilégiés avec les personnalités de l’époque. D’Aristote Onassis à Elizabeth Taylor en passant par John Lennon. Jusqu’à Gianni Agnelli qu’il photographie l’été 1977 nu sautant de son bateau. Cette photo fit scandale à l’époque car le PDG de Fiat France venait d’être enlevé. cette photo d’Agnelli est aujourd’hui l’un des plus connues de Daniel Angeli et reste un symbole de la photo Paparazzi. En 1996, il rencontre Johnny Hallyday et devient son photographe attitré pendant 15 ans. Il compte une cinquantaine de couverture de Paris-Match à son actif. Il se définit comme un « témoin de son temps ».

En 2008, Angeli expose à Vannes et à la Helmut Newton Foundation. Il espose à la Galerie Art District de Paris en 2012 (« Daniel Angeli – Icônes »).


Daniel Angeli a exposé aux Rencontres d’Arles en 2006: Daniel Angeli à Arles.