logo
fr en

ARTHUR, Olivia

O ArthurOlivia Arthur est née à Londres en 1980.

Elle a étudié les mathématiques à l’université d’Oxford et le photojournalisme au London College of Printing. En 2003, elle est partie à Delhi pour travailler en tant que photographe sur le sous-continent indien. En 2006, elle a été invitée pendant une année en résidence par Fabrica, le laboratoire créatif du groupe Benetton en Italie, où elle a commencé à travailler sur « The middle distance », un projet sur les jeunes femmes vivant à la frontière entre Europe et Asie.

Elle est devenue membre de l’agence Magnum Photos en 2011.

Son premier livre, Jeddah Diary, à propos des jeunes femmes d’Arabie Saoudite, a été publié en 2012. Cette série, tirée d’un projet plus large intitulé Middle Distance, documente la vie des femmes du Caucase, vivant aux frontières de l’Europe et de l’Asie dans des sociétés – souvent – hermétiques à la culture occidentale. 


Les travaux d’Olivia Arthur ont été projetés au Théâtre Antique d’Arles en 2012, en écho aux trente ans de l’ENSP (une vingtaine de photographes de l’agence Magnum Photos ont évoqué sur scène leurs premières photographiques): Olivia Arthur aux Rencontres d’Arles 2012.