logo
fr en

BALOJI, Sammy

Sammy BalojiNé en 1978 en République Démocratique du Congo.

Vit et travaille à Lubumbashi, RDC.


Licencié en lettres et sciences humaines à l’université de Lubumbashi, il s’est d’abord intéressé à la bande-dessinée pour se tourner vers la photographie et la vidéo.Il travaille sur l’architecture comme trace, réalisant des reportages sur l’héritage culturel, industriel et architectural de sa région, le Katanga.Il a exposé dans différentes manifestations internationales telles que la biennale de Bamako, Paris photo 2011 mais aussi à la Tate Modern, à la biennale du Cap et au Addis Photo Fest en Éthiopie. The Beautiful Time in Katanga, sa première exposition personnelle aux États-Unis, est présentée en 2010 au Museum for African Art (NY), puis en 2012 au Smithsonian Museum (Washington).

Il reçoit deux prix lors de la biennale de Bamako 2007 et en 2009, reçoit le prix de la Fondation Prince Claus. Il organise aussi une biennale des Arts de l’image à Lubumbashi, Rencontres Picha, dont la troisième édition aura lieu en octobre 2012. Son oeuvre est représentée dans des collections publiques et privées dont le Smithsonian, CNAP, musée du quai Branly, musée des Confluences, Arthur Walther Collection.


Sammy Baloji a exposé aux Rencontres d’Arles en 2012, présenté par John Fleetwood pour le Prix Découverte: « KOLWEZI », Sammy Baloji à Arles.




Portrait: Sammy Baloji. 
Avec l’aimable autorisation de Marie Françoise Plissart.