logo
fr en

BARBEY, Bruno

DRM19AGNUMZ00109Né au Maroc en 1941.


Il a étudié la photographie et les arts graphiques à l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey en Suisse (1959-60). De 1961 à 1964, il a photographié les Italiens comme des protagonistes d’un petit monde théâtral, afin de saisir de manière photographique l’esprit d’une nation.

Au cours de cette décennie, il a réalisé des reportages sur différents pays européens et africains pour les Editions Rencontre à Lausanne. Il a également contribué au magazine Vogue. En 1964, il a commencé sa collaboration avec Magnum Photos. Il est devenu membre associé en 1966 et membre à part entière en 1968. Cette même année, il a documenté les turbulences politiques en France et les révoltes estudiantines à Paris.


Entre 1979 et 1981, il a photographié la Pologne à un tournant de son histoire, ce qu’il a documenté dans un livre qui remporta un grand succès. Pendant plus de quarante ans, Bruno Barbey a voyagé à travers les cinq continents et a été témoin de nombreux conflits mondiaux. Bien qu’il ne se soit jamais considéré comme un photographe de guerre, il a couvert les guerres civiles au Nigeria, au Vietnam, au Moyen Orient, au Bangladesh, au Cambodge, en Irlande, en Irak et au Koweït.


Les travaux de Bruno Barbey ont été projetés au Théâtre Antique d’Arles en 2012, en écho aux trente ans de l’ENSP (une vingtaine de photographes de l’agence Magnum Photos ont évoqué sur scène leurs premières photographiques): Bruno Barbey aux Rencontres d’Arles 2012.