logo
fr en

BARTHOLOMEW, Pablo

PORTRAIT-BARTHOLOMEWNé le 18 décembre 1955, en Inde.

Vit et travaille à New Delhi (Inde).


Il est actuellement basé à New Delhi et partage son temps entre sa pratique photographique, l’animation d’ateliers photo et la direction d’une entreprise de logiciels MediaWeb dont la spécialité est les bases de données d’archives photographiques et les systèmes serveurs d’archivage. Pablo Bartholomew commença fort jeune, 15 ans, sa carrière de photographe documentariste.

Il a photographié en divers lieux des sociétés en transition. Il sera par deux fois lauréat du World Press Photo : en 1985 pour sa série Morphine Addicts in India (Héroïnomanes en Inde) et en 1995 pour Bhopal Gas Tragedy (La tragédie du gaz de Bhopal). Il a participé à diverses expositions internationales et a publié, entre autres journaux prestigieux, dans Newsweek, Time, National Geographic et Géo.

Depuis 2001, il conseille de jeunes photographes indiens. Il organise des ateliers avec la fondation World Press Photo et agit comme conseiller auprès de fondations qui donnent des prix et bourses photographiques. À travers Mediaweb, il a conçu et développé un logiciel d’apprentissage en ligne qui permet à de jeunes photographes et à leurs enseignants de travailler sur leurs projets.


Pablo Bartholomew a exposé aux Rencontres d’Arles en 2007: « Outside in, Un conte de 3 villes… », Pablo Bartholomew à Arles.