logo
fr en

BECHET, Jean-Christophe

Portrait-JC-Béchet_WebNé en 1964 à Marseille. 

Vit et travaille à Paris.


Refusant de choisir entre le noir et blanc et la couleur, l’argentique et le numérique, le 24×36 et le moyen format, Jean-Christophe Béchet cherche l’outil adapté à chaque projet. Héritier de la « photo de rue », qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il considère qu’il ne faut pas abandonner le terrain du réel et du « document subjectif » pris sur le vif au moment où tout pousse les photographes vers la mise en scène (le marché de l’art comme le « droit à l’image » ou la retouche numérique).

Fuyant les séries fermées sur elles-mêmes, cherchant chaque fois à révéler une spécificité photographique, il construit livre par livre une approche subjective où sa vision du réel dialogue avec la nature même du média utilisé. La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain comme naturel, est au centre de ses préoccupations.

Il poursuit en ce moment un travail sur sa ville natale, Marseille et développe en parallèle une série en montagne. Ses travaux personnels ont débouché sur de nombreuses expositions et la publication de huit monographies. Il est représenté par les galeries Photo4 et Les Douches la Galerie, à Paris.


Jean-Christophe Béchet aux Rencontres d’Arles:

En 2006 : Politiques Urbaines, il y a des villes…


En 2010 : France 14


En 2012 : Accidents