logo
fr en

BRZEZANSKA, Agnieszka

PORTRAIT-BRZEZANSKANée à Gdansk (Pologne) en 1972.

Vit et travaille à Varsovie.


Agnieszka Brzezanska a étudié l’art à Varsovie et Tokyo. Sa pratique est influencée par les endroits du monde où elle vit et travaille. La photographie, la peinture et le film occupent une place égale dans son travail où, sans cesse, elle réagit aux environnements nouveaux et fluctuants qu’elle rencontre. 

Une série de photographies de 2006 d’un cercle de personnes qui la fréquente à Varsovie, sont des portraits rendus anonymes par un réalisme aigu et démultiplié. Dans sa plus récente série de photographies, l’artiste se rapproche de l’esthétique de sa peinture, caractérisée par un constant estompage de l’abstraction et de la figuration, par un sens à moitié obstrué et une modification de la forme du supposé connu.

Les formes et ombres monumentales de ses photographies hérissées de taches accidentelles de lumière spectrale sont des réminiscences de la réjouissante simplicité formelle de la photographie expérimentale du début du siècle dernier, celle de Man Ray par exemple. Cependant le bruit, pixels parasites des photos numériques, qui occasionne une surface diffuse profondément grainée, constitue une approche conceptuelle de la photographie contemporaine. Parmi les expositions personnelles récentes de Agnieszka Brzezanska : The Opposite of the Opposite. And the Opposite of that (L’opposé de l’opposé. Et l’opposé de ça) au Centre d’art contemporain du Château Ujadowski à Varsovie (2006) et Tunnel like a Tail à l’HOTEL, Londres (2006).


Agnieszka Brzezanska a exposé aux Rencontres d’Arles en 2007: Obscurité cristalline à l’Atelier de Maintenance.