logo
fr en

CALLE, Sophie

Portrait-Sophie-CalleNée en 1953 à Paris.

Vit et travaille à Malakoff, France.


Associant l’image et la narration, son travail organise de façon méthodique un dévoilement de la réalité, la sienne ou celle d’autres, tout en laissant une part contrôlée au hasard. Le thème de l’absence est central dans son oeuvre.


Une sélection d’expositions personnelles récentes : Rachel, Monique, Festival d’Avignon, cloître des Célestins, 2012 ; friche du palais de Tokyo, 2010 ; Sophie Calle, Louisiana Museum of Modern Art, Copenhague, Danemark, 2010 ; Talking to strangers, De Pont Foundation, Tilburg, Pays-Bas, 2010 ; Cuide de você, musée d’Art moderne de Rio, musée d’Art Moderne de Salvador, SESC Pompeia, Sao Paulo, Brésil, 2009 ; Talking to strangers, Whitechapel Art Gallery, Londres, 2009 ; Portrait par Yves Géant – Sophie Calle.


Sophie Calle a exposé aux Rencontres d’Arles en 1996: Le masque et le miroir: à la recherche de l’identité perdue, exposition collective à l’Abbaye de Montmajour ; en 2000: Souvenirs de Berlin Est à la Maison de la Roquette et en 2012: Pour la dernière et pour la première fois à la Chapelle du Méjan.