logo
fr en

CLAASS, Arnaud

CLAASSNé en 1949 à Paris. 

Vit et travaille à Sens.


Son oeuvre figure dans de nombreuses collections publiques, dont celles du musée national d’Art moderne (centre Georges-Pompidou), du fonds national d’Art contemporain, de la Maison européenne de la photographie, du Museum of Fine Arts (Houston), du National Museum of Modern Art (Tokyo). Il a publié une douzaine de livres, dont le dernier, Heure locale, en 2008.

Enseignant à l’École nationale supérieure de la photographie depuis sa fondation, il a également été invité à de nombreuses reprises à l’International Center of Photography (New York), à l’École des arts appliqués (Vevey), au Hoger Instituut voor Schone Kunst (Anvers), à l’Institute of Art, Design and Technology (Dublin). Parallèlement, il mène une activité d’écriture soutenue et est actuellement membre du comité de rédaction d’Infra-Mince, la revue de l’ENSP. Il vient de faire paraître un nouveau volume d’écrits, Le Réel de la photographie (éditions Filigranes).


Arnaud Claass a exposé aux Rencontres d’Arles en 2012: « Le livre des traductions » ; et en 2009 il avait nominé Don McNeil Healy pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles.