logo
fr en

CORNUT, Cyrus

PORTRAIT-CORNUTNé en 1978. Vit à Paris.


« Je suis Français d’origine Irano Irakienne. Mon premier voyage s’est fait dans un couffin, expatriation familiale ; j’ai vécu à Bagdad ou au Caire. Le voyage deviendra dés lors une nécessité. Il me permettra bientôt d’échapper à une vision, celle de la stérile répétition des lieux, des gens, de soi-même aussi. Mes études m’ont menées de manières plus ou moins chaotiques des sciences exactes, à l’architecture, en passant par la biologie.. J’en profite pour voyager en Asie essentiellement (Java, Sumatra, Bornéo, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Inde,..) et ramener des images, d’abord sans but ni discours, guidé simplement par le plaisir de photographier. D’abord inspiré par les grandes forêts tropicales de la planète, c’est aujourd’hui le chaos des métropoles pollués qui me nourri. Puis c’est une aventure humaine…

C’est en 2005, en Chine, que la rencontre avec des photographes professionnels, m’a décidé. Je me mets alors à photographier avec systématique, en établissant des principes qui se voudront être la base d’une écriture à développer. De retour en France, c’est avec ce premier travail, que j’ai titré « les villes sont comme des océans », (« comme des jungles » aurais-je du dire !), que je décide de me lancer dans le milieu professionnel. »


Cyrus Cornut a exposé aux Rencontres d’Arles en 2010 (exposition collective): « France 14 » et en 2006: « Chine, Les villes sont comme des océans »