logo
fr en

COULON, Gilles

PORTRAIT-COULONNé à Nogent sur Marne en 1966.

Vit et travaille à Paris.


Depuis 1996 Il est membre du collectif de photographes « Tendance Floue ». Il répond régulièrement à des commandes de la presse et d’institutions. En 1997, il reçoit le premier prix du World Press (catégorie « vie quotidienne») pour son travail sur les peuls transhumant entre le Mali et la Mauritanie.

En 1999, Avoir 20 ans à Bamako paraît aux Éditions Alternative, après plusieurs voyages dans la capitale malienne. En 2000, il publie Delta aux Éditions Donniya, un regard sur l’Afrique à travers des paysages et des scènes de vie quotidienne autour du delta intérieur du fleuve Niger.

La même année, il répond à une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France, en réalisant Les samedis soirs, travail exposé en 2001 au festival Visa pour l’image de Perpignan, au Centre photographique d’Ile-de-France de Pontault-combault, et au festival de Ping Yao, en Chine. Ses différents travaux en Afrique sont présentés à la Maison Robert Doisneau de Gentilly, au festival Terres d’images de Biarritz et la galerie Chab de Bamako. En 2004 White Night est exposé à la Lagerfeld Gallery à Paris puis à la galerie Acte 2 et à la Galerie Émotion, ce travail sur la nuit dans de nombreuses villes du monde est publié en 2005 chez Steidl.


Gilles Coulon a exposé aux Rencontres d’Arles:

En 2004: Collectif Tendance Floue / Magazine Géo

En 2006: « Grins »

En 2010: « France 14 « 

En 2011: Tendance Floue, « Passage à l’acte »