logo
fr en

DALLAPORTA, Raphaël

Raphaël DallaportaNé en 1980 en France.


Dallaporta a développé une démarche photographique remarquée pour la rigueur de ses protocoles de prises de vue et sa conviction documentaire.

Par des images en apparence « neutres » confrontées à des textes témoignant de la violence humaine, il provoque une prise de conscience sur des situations contemporaines souvent cachées. Dans ses projets personnels, il veille à préserver la dignité des victimes.

Son travail est présenté plusieurs fois aux Rencontres d’Arles : en 2004, par Martin Parr avec Antipersonnel, qui fera ensuite l’objet d’une monographie; en 2006, quand Raymond Depardon choisit son projet Esclavage domestique pour la section « Politique et société » et en 2011 où Raphaël Dallaporta a été nominé par Sam Stourdzé pour le Prix Découverte des Rencontres, avec Ruine (Saison 1).

Raphaël Dallaporta a aussi participé aux expositions collectives suivantes, toujours aux Rencontres d’Arles: Madame la Présidente en 2007;  France 14 en 2010 et Transition, Paysages d’une société en 2013.

Deux ans plus tard,Fragile est présenté au New York Photo Festival. Lauréat de l’« Infinity Award » de l’ICP, il est présent dans les collections de la Fnac, de la MEP et du musée de l’Élysée. Tandis qu’il travaille actuellement pour son dernier projet, Ruine, dans le nord de l’Afghanistan, sa prochaine exposition aura lieu en septembre 2011 au Foam d’Amsterdam.