logo
fr en

DEREGIBUS, Monique

Monique DeregibusNée en 1955 à Marseille, où elle vit et travaille.


Après des études de lettres et de cinéma à l’université d’Aix, elle est diplômée de l’ENSP d’Arles en 1987. Son travail est depuis lors régulièrement montré en France et à l’étranger.

Chacune des séries photographiques proposées est consacrée à un territoire spécifique, tantôt proche (quartier de Valence-le-Haut, Vallée du Rhône, Marseille), tantôt lointain (Nouveau Mexique, Odessa, Sarajevo, Beyrouth, Nicosie, Las Vegas).

Le détour par le livre (Tour de l’Europe en co-édition entre la DRAC Rhône-Alpes et les Beaux-Arts de Valence, Hôtel Europa et I love you for ever Hiba, tous deux aux éditions Filigranes) semble être une condition nécessaire à l’élaboration de ses différents projets.

Monique Deregibus tente, dans ses récits photographiques, de maintenir à vif une violence en représentation qui aurait pour équivalent intime l’acte même de la photographie. Elle a par ailleurs enseigné la photographie aux Beaux-Arts de Valence de 1988 à 2004, ainsi qu’à l’ENSP de 2000 à 2004.

Depuis 2004, elle est professeur aux Beaux-Arts de Lyon.


Monique Deregibus a exposé aux Rencontres d’Arles en 2005, participant à l’exposition collective des 20 ans de l’ENSP, D’un moment à l’autre, et en 2012, avec Arno Gisinger: Tout semble avoir été dit, à la Grande Halle.