logo
fr en

DOURY, Claudine

DOURY-Claudine Née en 1959 à Blois, vit et travaille à Paris.


Diplômée en journalisme, elle est tout d’abord iconographe pour l’agence Gamma, puis l’agence Contact à New York et pour le journal Libération. 

En 1989, elle décide de devenir photographe et va suivre, pendant trois mois, la grève des infirmières pour Libération. Membre de l’agence VU’ depuis 1991, elle collabore avec de nombreux magazines.

Le prix Villa Medicis Hors les Murs (1996) ainsi qu’une bourse Fiacre (1997) lui permet de réaliser un travail sur les minorités de Sibérie qui donnera lieu à une exposition à la Villette en 1999 et à un ouvrage « Peuples de Sibérie » publié aux éditions du Seuil.

Elle reçoit le prix Leica Oscar Barnack en 1999, puis le World Press (catégorie nature and environment stories) pour ce travail.

En 2004, elle publie un ouvrage sur le camp de pionniers russe « Artek, un été en Crimée » aux éditions de la Martinière et reçoit le prix Niepce pour son  projet « Au -delà des steppes ».

Dans la série Sasha (2007-2010), la photographe capture le glissement d’une jeune fille de l’enfance à l’âge adulte, questionnant la construction de la personnalité à travers les jeux secrets, les rites intimes, les peurs et les rêves de l’adolescence.


Claudine Doury a exposé aux Rencontres d’Arles en 2006, avec sa série Au-delà des steppes à l’Atelier de Mécanique.