logo
fr en

DUROU, Jean-Marc

DUROU-Jean-MarcNé en 1951 à Alger.


Jean-Marc Durou découvre à l’âge de 23 ans le Niger, le Mali et la Mauritanie. Il a alors un véritable coup de foudre pour le désert et devient photographe et historien du désert.

On ne triche pas avec le Sahara. Jean-Marc Durou le sait bien, lui, qui arpente les pistes du désert depuis 35 ans.  Comme l’écrivait son ami, Théodore Monod : « Ici même les rois redeviennent l’esclave du réel ».


Il a été guide saharien 10 ans dans l’extrême sud. C’est au contact des nomades touaregs que se révélera une autre passion la photographie avec l’unique désir de faire partager ses émotions. Historien de l’exploration saharienne (3 ouvrages publiés chez Actes Sud) il est l’auteur de nombreux livres de photographies dont la plupart (33) traite du désert. Ardent défenseur des peuples sahélo-saharien, il se bat pour qu’on ne les oublie pas. Son travail a été primé par le Musée français de la photographie, la société de géographie de France et a reçu  le 1er prix Arward 2003 de l’African Festival en Allemagne.


Son travail est maintes fois récompensé. Il est membre élu de la société des Africanistes français du musée de l’Homme et a reçu la Médaille Henri Duveyrier de la société de géographie de France et le Prix Bayard du musée français de la photographie.

Jean-Marc Durou a exposé aux Rencontres d’Arles en 2006, avec sa série J’ai envie de hurler ! à l’Atelier de Mécanique.