logo
fr en

FLEETWOOD, John

PORTRAIT_FLEETWOOD2Né en 1970 à Johannesbourg.

Vit et travaille à Johannesbourg.


John Fleetwood dirige le Market Photo Workshop, une école et une galerie d’exposition de photographie. Fondée par David Goldblatt en 1989, l’institution propose des cours ainsi que différents programmes de formation adaptés aux réalités complexes de l’éducation, de la culture et de l’identité en Afrique du Sud. John Fleetwood assure l’orientation pédagogique et artistique de l’établissement.

Au cours de ses dix années de service au Workshop, il a notamment initié The Photo Workshop gallery, une des rares galeries d’exposition dédiées à la photographie en Afrique du Sud ; le Photojournalism Documentary Photography Programme, l’unique cursus de formation en photojournalisme, de cette nature, sur le continent africain ; ainsi que de nombreux programmes de mentorat réservés aux photographes en voie de perfectionnement, dont le programme Edward Ruiz, le plus ancien sur le continent.

John Fleetwood s’intéresse surtout au développement de la photographie documentaire et aux débouchés pour la photographie militante. Il s’interroge aussi sur la manière dont l’ordinaire est transformé selon les circonstances, déterminé par les subtilités du contexte.


John Fleetwood a été nominateur pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2012. Il avait nominé les artistes suivant: Hasan et Husain Essop; et Sammy Baloji. En 2013, John Fleetwood a participé a l’exposition collective Transition, Paysages d’une société à l’Atelier de Mécanique.