logo
fr en

FLEISCHER, Alain

PORTRAIT-FLEISCHERNé en 1944 à Paris.


Alain Fleischer est cinéaste, écrivain, artiste et photographe.

Il a conçu et dirige actuellement Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains.

Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a enseigné à l’université de Paris III, à l’université du Québec à Montréal et dans diverses écoles d’art, de photographie et de cinéma. Il a réalisé quelque 140 films dans des genres aussi divers que le long-métrage de fiction, le cinéma expérimental ou le documentaire d’art.

Son travail d’artiste et de photographe est régulièrement montré dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, dans des galeries et musées (Maison Européenne de la Photographie, Centre Pompidou, Moscou, Canton…). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de littérature, Alain Fleischer a intensifié au cours des dernières années son activité d’écrivain.


Alain Fleischer a présenté une installation aux Rencontres d’Arles en 1993 à la Chapelle du Méjan. Il a été nominateur pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2007. Il a nominé les artistes suivant: Anna Katharina Scheidegger; Eric Mutel et Laura Henno.