logo
fr en

FONTCUBERTA, Joan

FontcubertaNé en 1955 à Barcelone, Espagne.

Vit et travaille en Espagne.


Hormis son travail d’artiste visuel orienté vers le champ de la photographie, Joan Fontcuberta développe une activité plurielle comme enseignant, critique, commissaire d’exposition et historien.

Professeur invité dans différents centres et universités en Europe et aux États-Unis (Universitat Pompeu Fabra à Barcelone, Harvard University de Cambridge aux États-Unis, University of Wales au Royaume-Uni, Le Fresnoy en France), il collabore régulièrement à des publications consacrées à l’art et à l’image. En 1980, il est cofondateur de la revue bilingue (espagnol/anglais) Photovision, dont il dirige la rédaction jusqu’à 2004.

Promoteur et fondateur de nombreuses manifestations photographiques, il cofonde en 1982 la Primavera Fotográfica de Barcelone. En 1996, Joan Fontcuberta est nommé directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. En 2008, il a été nommé président de l’Association d’Artistes Visuels de la Catalogne.

De Facto, une rétrospective de son travail de création vient d’être présenté par La Virreina, Centre de la Imatge, à Barcelone, avec la publication de la monographie Le livre des merveilles.



Joan Fontcuberta et les Rencontres d’Arles:

En 2004, Joan Fontcuberta a été nominateur pour le Prix des Rencontres d’Arles, ainsi qu’en 2009 où il a nominé Magda Stanova (In the shadow of photography) pour le Prix Découverte.

En 2005, il a exposé au Cloître Saint-Trophime avec sa série Miracles & Co et en 2009 à l’Atelier des Forges avec Blow up blow up.

En 2011, Joan Fontcuberta a été co-commissaire de l’exposition collective From Here On à l’Atelier de Mécanique.