logo
fr en

FRÉGER, Charles

PORTRAIT-FREGERNé en 1975 en France, à Bourges.

Il vit à Rouen.


Il poursuit, depuis 1999, un inventaire intitulé Portraits photographiques et uniformes où il s’intéresse aux tenues et aux uniformes.

Ses images enregistrent des effets de socialisation retrouvés dans le costume et la tenue qui sont la surface de l’être. Charles Fréger aime mesurer les écarts d’une tenue à l’autre, d’une tribu à l’autre, tous ces écarts qui font qu’on est soi parmi les autres. À chaque fois, la curiosité le pousse de plus en plus loin dans la recherche de ses sujets mais aussi dans ses recherches formelles. Comme s’il souhaitait aller toujours plus loin dans l’identification aux différentes communautés, comme si pour faire le portrait de quelqu’un il lui fallait toujours désirer sa place et vouloir enfiler son costume.

Il expose régulièrement à travers le monde et a publié plusieurs ouvrages de ses travaux. Charles Fréger est le membre fondateur du réseau de photographes européens : Piece of Cake (POC).
En 2014, Charles Fréger propose l’exposition Fabula au Studio Fotokino, Marseille, qui revient sur plusieurs séries photographiques en marquant le regard sur la question de la mise en scène et de la théâtralité.



Charles Fréger a exposé aux Rencontres d’Arles en 2008, avec sa série Empire 2004-2007 à l’Atelier de Maintenance.