logo
fr en

GARCIA-ALIX, Alberto

PORTRAIT-GARCIA_ALIXNé en 1956 Leòn (Espagne). 

Vit et travaille à Madrid.


Il déménage à Madrid en 1967. Il commence la photographie en 1976. Ces années-là, il fait le portrait de ses proches avec un 35 mm, jusqu’en 1986 où il se professionnalise et passe au moyen format. Ses premières commandes sont des portraits de musiciens et de personnes du monde de la mode, montrés lors d‘expositions personnelles dans des galeries madrilènes comme Buades et Moriarty ou la Portfolio Gallery à Londres.

En 1989, Alberto Garcìa-Alix fonde le collectif El Canto de la Tripulación (le chant de l’équipage) et la revue du même nom. Il donne ses premiers cours et séminaires. En 1994, il présente son premier livre Bikers (Motards) contenant 78 photographies de son entourage motocycliste. 1998 voit sa première rétrospective, quelques 150 photographies, au Círculo de Bellas Artes de Madrid. En 1999, il reçoit le prix national espagnol de photographie, amorce sa collaboration avec la galerie madrilène Juana de Aizpuru et son travail commence à être vu dans les foires, expositions et galeries étrangères. Entre 2003 et 2006, il s’installe à Paris où il réalise une trilogie en vidéo où alternent images photographiques et cinéma. Actuellement, il réside de nouveau à Madrid où il prépare une grande rétrospective et un nouveau projet audiovisuel. L’oeuvre de García-Alix figure dans des musées et collections comme le Reina Sofía de Madrid ou le Fonds National d’Art Contemporain français.


Il a exposé aux Rencontres d’Arles en 2007, à l’occasion des 10ans de Photoespaña: Alberto Garcìa-Alix à l’église Sainte-Anne.