logo
fr en

GISINGER, Arno

Arno GisingerNé en 1964 en Autriche.

Vit et travaille à Paris.


Arno Gisinger développe depuis quinze ans une pratique artistique pluridisciplinaire liant photographie et historiographie. Après des études d’histoire et de philologie allemande à Innsbruck, il sort de l’ENSP en 1994. Cette double formation l’amène à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations photographiques. Inspirés par la pensée allemande de l’entre­deux­guerres et les méthodes de la nouvelle histoire, ses projets proposent une relecture contemporaine des lieux et non-lieux de mémoire.

Son travail met à l’épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes de transmission : témoins, objets, lieux. La fonction de l’archive, le statut du document et la parole du témoin sont au coeur de ses préoccupations. Artiste en résidence à Londres en 1995-1996, à Paris en 2004 et au Vietnam en 2007, Gisinger enseigne à Paris 8 et à l’École supérieure d’art de Lorraine.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont Konstellation Benjamin, Imagined Wars ou Unsichtbare Stadt, expose régulièrement et prépare pour 2012-2013 une rétrospective en collaboration avec quatre lieux d’exposition en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse.


Arno Gisinger a exposé aux Rencontres d’Arles en 2012, avec Monique Deregibus: Tout semble avoir été dit à la Grande Halle; avec Anthony Haughey en 2009: Scandaleux Réel à la Galerie Arena et en 2005, dans le cadre de l’exposition collective D’un moment à l’autre pour les vingt ans de l’ENSP, à l’abbaye de Montmajour.