logo
fr en

GOLDBERG, Jim

PORTRAIT-GOLDBERGNé en 1953 aux États-Unis.

Vit et travaille à San Francisco.


Jim Goldberg est professeur d’art au California College of Arts and Crafts et membre de Magnum Photos.

Il explore la narration expérimentale et les possibilités de combiner l’image et le texte avec Rich and Poor (1977-85) où il sonde la nature des mythes américains concernant les classes, le pouvoir et le bonheur.

Dans Raised by Wolves (1985-95) il documente et collabore avec des jeunes fugueurs à San Francisco et Los Angeles, dont résulte des photographies originales, textes, images fixes de films familiaux, clichés, dessins, journaux intimes, ainsi que des vidéos, sculptures, objets trouvés, tables lumineuses et d’autres éléments 3D. Il travaille actuellement à l’élaboration de deux livres sur la migration en Europe qui seront publiés en 2009 et 2010 par Steidl. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, parmi lesquelles le MOMA de New York, le MOMA de San Francisco, The High Museum, le Library of Congress, le MFA Houston, le NationalMuseum of American Art, et l’Art Institute of Chicago.

La photographie de mode, éditoriale et publicitaire de Jim Goldberg est parue dans de nombreuses publications, dont W, Details, Flaunt, The New YorkTimes Magazine, Esquire, Rebel, GQ,The New Yorker, et Dazed and Confused. Il reçoit le Prix Henri Cartier-Bresson en 2007, en 2006 l’Aftermath Project Award, 2001 l’Art Council Award, le Prix Hasselblad en 1985. Jim Goldberg est représenté par la galerie Pace/MacGill à New York et la galerie Stephen Wirtz à San Francisco.


Jim Goldberg a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009: Raised by Wolves à l’Atelier de Mécanique.