logo
fr en

GONNORD, Pierre

PORTRAIT-GONNORDNé en 1963 en France, à Cholet.

Vit à Madrid depuis 1988.



Photographe autodidacte, sa passion pour la photo commence lorsque, adolescent, il se fascine pour les grands maîtres du portrait pictural et photographique.

À la fin de l’année 1998, il commence un projet sur le visage humain avec une série de portraits sur la jeunesse urbaine réalisés sous les noms de Regards et City. Son voyage au Japon en 2002-2003 (boursier AFAA de la Villa Kujoyama/Kyoto) sera une phase de transition dans laquelle il réalisera des portraits des jeunes des banlieues mais aussi du monde hermétique des yakuzas, onnagatas, geishas et autres univers clos. En 2004, il aborde le monde de ceux qui ont une façon de vivre en marge de l’ordre établi pour des raisons sociales, idéologiques, mais aussi parfois pour leurs conditions physiques ou mentales ; travail qu’il continuera à Paris, invité à la Cité Internationale des Arts en 2005. Plus récemment, il s’est approché de certaines communautés comme les gitans d’Andalousie ou les immigrés des Balkans à Madrid.

Ses portraits ont été récemment montrés dans des expositions individuelles à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2005, au musée des Beaux Arts de Séville en 2006, à la Casa Asia à Barcelone en 2006, au musée des Beaux Arts de Santander en Espagne en 2007 et au Centre de la Photographie de Salamanque en 2008. Il est représenté par la galerie Juana de Aizpuru de Madrid.


Pierre Gonnord a exposé aux Rencontres d’Arles en 2008: Sous la peau, à l’Atelier des Forges.