logo
fr en

GRIFFIN, Brian

PORTRAIT_Brian GRIFFINNé en 1948 Birmingham, Angleterre. 

Vit et travaille à Londres.


Brian Griffin étudie la photographie à l’École polytechnique de Manchester entre 1969 et 1972. Après ses études, il s’installe à Londres et devient photographe free-lance. Dès lors, il travaille pour de nombreux clients – magazines, industrie du disque, entreprises, publicités – et, à la fin des années 1980, est nommé «Photographe de la décennie» par le quotidien The Guardian. Griffin a autopublié huit livres de ses uvres. Ses photographies sont visibles dans les collections de l’Art Council, du Victoria and Albert Museum et de la National Portrait Gallery.

En 2005, The Art Museum de Reiykjavik, Islande, présente la première rétrospective consacrée à son travail. En 2006, il est nommé membre honoraire par la Royal Photographic Society.

Brian Griffin, le plus important portraitiste londonien, a exposé aux Rencontres d’Arles en 1987, aux Remparts. Il a ensuite exposé aux Rencontres d’Arles en 2009: Le peuple de l’eau, L’Équipe, les gens qui ont construit le tunnel sous la Manche ainsi qu’une rétrospective: A Black Country Boy à l’Atelier de Maintenance. Il avait aussi participé à l’exposition collective Madame la Présidente au Magasin Electrique en 2007.