logo
fr en

GRUYAERT, Harry

PORTRAIT HARRY GRUYAERT 3000pix_copieNé en 1941 en Belgique. Vit à Paris.


Après des études à l’Ecole du Cinéma et de Photographie à Bruxelles (1959-1962), il devient photographe de mode et de publicité tout en étant directeur de la photographie à la télévision flamande jusqu’en 1967. En 1969, il effectue son premier voyage au Maroc, qu’il n’aura de cesse de photographier. Il vit à Londres en 1972, où il photographie les Jeux Olympiques de Münich et les vols Apollo sur un écran de télévision, en manipulant les couleurs. Dans cette série “TV Shots”, exposée à la galerie Delpire, Harry Gruyaert y puise nouvelles possibilités créatives et esthétiques.

En 1975, il commence son travail sur la Belgique, qui débouchera sur son livre  « Made in Belgium » en 2000. Il reçoit en 1976 le premier prix Kodak de la critique photographique pour ses images prises au Maroc, et poursuit ses voyages, notamment en Egypte, en Inde, au Vietnam et au Yemen. Depuis plus de 20 ans, il enregistre les subtiles vibrations chromatiques des lumières d’Orient et d’Occident mais s’intéresse également à l’atmosphère des grandes métropoles. Adepte des projets au long cours menés en dehors de toute contrainte commerciale, il privilégie la diffusion de son œuvre sous forme d’expositions et de livres, qu’il conçoit avec une minutieuse attention. Harry Gruyaert est membre de Magnum depuis 1981.


Harry Gruyaert a exposé aux Rencontres d’Arles en 2002 avec la série Jours de Fret au Magasin d’Entretien; en 2003: Rivages à l’église des Trinitaires; ainsi qu’en 2007 et 2013 où il a participé aux expositions collectives Madame la Présidente (2007) et Transition, Paysages d’une société.



Source : Magnum Gallery