logo
fr en

GUPTA, Sunil

PORTRAIT-GUPTANé en 1953 à New Delhi, Inde.

Canadien depuis 1972, il réside à Londres de 1983 à 2005, puis à New Delhi. 


En tant qu’artiste, commissaire d’exposition, écrivain et agitateur culturel, Sunil Gupta, défie les stéréotypes et interroge les croyances en scrutant les questions de race, genre, sexualité et celles qui leur sont liées de chemin, lieu et identité. A l’adolescence, Gupta émigra d’Inde à Montréal avec sa famille. Diplômé en 1983 du Royal College of Art de Londres, il vivra dans cette ville jusqu’en 2005, puis il part en Inde pour développer des projets artistiques. Sa séropositivité sera découverte en 1995. En 1988, il cofonde Autograph: the Association of Black Photographers (Autographe : l’association de photographes noirs) une association de photographes d’origine asiatique et africaine qui reçoit des fonds publics. En 1992, il initie OVA: the Organization for Visual Arts (L’organisation des arts visuels) qui s’attache à promouvoir un nouvel internationalisme tant dans la production que la consommation de l’art.

Les photographies de Gupta sont autobiographiques, évoquant ses expériences d’homme homosexuel de couleur séropositif, qui se déplace avec fluidité au sein des paysages, traditions et cultures de son Inde natale de ses terres adoptives du Canada et de l’Angleterre. La couleur et le récit des films de Bollywood de l’enfance de Gupta influencent ses photographies, généralement présentées en série. Les photographies sont combinées avec du texte, ou d’autres images, quelque fois numériquement, comme dans Homelands (Terres natales). Le travail de Gupta est doué d’une perspicacité caractéristique et d’un humour subtil. Actuellement, l’artiste travaille sur une série à propos de sa terre d’origine ancestrale Country (Pays) inspirée par un livre de Paul Strand sur un village italien.

En 2000, Sunil Gupta a reçu une bourse de création et recherche du British Arts and Humanities Research Council (Conseil britannique pour la recherche en art et lettres), qui permit l’exposition photographique et vidéo et le livre Pictures From Here (Images d’ici).

Sunil Gupta a exposé aux Rencontres d’Arles en 2007: Amour & Lumière à l’Atelier des Forges.

Une sélection de ses dernières expositions: 2012 Sun City & Other Stories Alliance Francaise Gallery, New Delhi; 2010 The New Pre-Raphaelites, Grosvenor Vadehra, London; 2009 Love, Undetectable, Vadehra Art Gallery, Delhi; 2009 Imagining Childhood, Sepia, New York; 2009 Mr Malhotra’s Party, Stephen Bulger, Toronto…