logo
fr en

HAAS, Ernst

PORTRAIT-HAASNé en 1921 à Vienne, Autriche.

Décédé en 1986 à New York.


Encensé comme l’un des photographes les plus reconnus et importants de tous les temps, Ernst Haas étudie la médecine, mais son goût pour l’art l’entraîne vers l’image. En 1947, il présente une première exposition à Vienne. À peine deux ans plus tard, à la suite de la publication de ses photographies sur le retour des prisonniers de guerre autrichiens, il est invité à intégrer l’agence Magnum, la coopérative internationale de photographes.

Haas s’installe aux États-Unis en 1951. Durant les trente prochaines années, il voyagera énormément et photographiera pour un large éventail de publications, dont Life, Vogue, Der Stern ou Geo. En parallèle, il connaît un succès grandissant pour ses photographies de plateau cinéma ainsi que quatre ouvrages importants : La Création (1971), L’Amérique (1975), En Allemagne (1976) et Himalaya (1978).

Haas a présenté de nombreuses expositions de photographies durant sa vie, aux États-Unis et en Europe. Ses uvres ont été exposées notamment par les institutions suivantes : la photokina (Cologne) le Photomuseum (Munich), le musée du XXe siècle (Vienne), La Fotogalería (Madrid) et, à New York, l’Asia House, l’International Center of Photography, l’IBM Gallery et le Museum of Modern Art. Par ailleurs, son uvre fait l’objet de la première exposition du MoMA consacrée à la photographie en couleurs d’un artiste individuel (Ernst Haas / Color Photography, 1962). En effet, Haas est considéré comme l’un des précurseurs de la photographie en couleurs.

Depuis sa mort en 1986, Haas fait toujours l’objet d’expositions dans les musées et de publications telles que Ernst Haas Color Photography (1989) ou Ernst Haas in Black and White (1992). L’Ernst Haas Studio (New York) continue de faire vivre l’héritage du photographe ainsi que sa contribution au monde de la photographie en supervisant tous les projets liés à son oeuvre.


Ernst Haas a été exposé aux Rencontres d’Arles en 2010: Ernst Haas au Cloître Saint-Trophime.