logo
fr en

HASSINK, Jacqueline

PORTRAIT-HASSINKNée en 1966 aux Pays-Bas.

Vit et travaille à New York.


Jacqueline Hassink a remporté le prestigieux Prix No Limit lors des Rencontres d’Arles: Arab Queen Bees / Reines de la ruche : le monde arabe à l’Atelier de Mécanique, décerné à un photographe qui repousse les limites du medium. Hassink est connue notamment pour ses projets d’art photographique mondial, qui traitent du milieu du pouvoir économique.


Avec une précision quasi-scientifique, elle a établi une cartographie de la mondialisation économique de notre société, se focalisant depuis 1993 sur les multinationales du classement Fortune 500. Elle a collaboré avec les PDG les plus puissants du monde, sur des projets qui ont pour lieu principal leur siège. Dans le cadre de son premier projet artistique, The Table of Power (« La table du pouvoir ») elle a pris en photo les tables du conseil des 40 premières entreprises de l’Europe. Seulement la table y figure. Les multinationales collaboratrices étaient invitées à remplir un questionnaire portant sur leur table ; un artiste a fait des dessins de la façon dont la table est dressée lors du conseil.

Hassink a travaillé ultérieurement au projet d’art mondial Female Power Stations: Queen Bees et Mindscapes (« Centrales au féminin : Reines des abeilles » et « Paysages de l’esprit »). Ses œuvres ont été exposées dans des lieux internationaux, dont : Huis Marseille, Foundation for Photography, Amsterdam ; Fotomuseum Winterthur, Zürich ; Scalo Gallery, New York ; Galerie Deux, Tokyo ; et la Photographers’ Gallery de London. Ses photographies figurent dans les collections de la Pont Foundation de Tilburg, aux Pays-Bas ; de LaSalle Bank Photography Collection de Chicago; du Victoria and Albert Museum de Londres et de la DG Bank à Francfort. En 2003 elle collabore avec Rem Koolhaas sur l’article « Office Space » dans le magazine Wired ; la même année, elle donne des interviews sur CNN et la BBC. Hassink est professeur invité dans le cadre du Program of Higher Education in Photography de l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey en Suisse et à la Wits University de Johannesburg.

Elle est aussi confériencière invitée à l’Université de Harvard aux Etats-Unis et sera prochainement professeur invité à l’International Center of Photography à New York.