logo
fr en

HATAKEYAMA, Naoya

Naoya HATAKEYAMANé en 1958 à Rikuzentakata, Préfecture d’Iwate, Japon.

Vit et travaille à Tokyo.


L’œuvre photographique de Naoya s’intéresse de manière sérielle à la ville : son passé, son présent et son avenir.

En expérimentant avec la forme, Hatakeyama exploite le langage photographique pour mener une réflexion générale sur la relation entre les hommes et leur environnement. Hatakeyama, qui a étudié sous Kiyoji Otsuji, reçoit son diplôme de l’université de Tsukuba en 1984. Depuis lors, il est établi à Tokyo, une ville qui lui sert de modèle pour une œuvre dominée par la relation entre la nature, la ville et la photographie.

Au-delà de sa participation à de nombreuses expositions de groupe et personnelles, on retrouve les photographies de Hatakeyama dans des collections publiques telles que le National Museum of Modern Art d’Osaka, le National Museum of Modern Art de Tokyo, le Tokyo Metropolitan Museum of Photography, le Museum of Fine Arts de Houston, la Yale University Art Gallery à New Haven, la Swiss Foundation for Photography de Winterthur, la Maison Européenne de la Photographie de Paris et le Victoria & Albert Museum de Londres.


Naoya Hatakeyama a exposé aux Rencontres d’Arles en 2003, avec sa série L’Archéologie de la Ville et en 2009, avec sa série Scales (échelles).