logo
fr en

HERSCHTRITT, Léon

PORTRAIT-HERSCHTRITTNé en 1936 en France.

Vit et travaille à Paris.


En 1956, Léon Herschtritt débute en photographie et rapporte de son service militaire un reportage sur les gosses d’Algérie, exposé en 1960 à la Maison des Beaux-Arts à Paris et qui lui vaut le prix Niepce. Il devient reporter-photographe pour France Observateur, La Vie Catholique Illustrée, Réalités, puis free-lance et correspondant à Paris de l’agence Camera Press de Londres.

Il travaille pour le cinéma et le reportage d’actualité. Il participe à plusieurs expositions à la Bibliothèque nationale de France, à la Fnac, à Vienne. En 1966, il obtient le prix des Gens d’Images pour la maquette du livre Au hasard des femmes et une émission de télévision, Chambre Noire, lui est consacrée. En 1993 il devient antiquaire et expert spécialisé en photographie ancienne et crée une galerie au marché aux Puces, transférée en 1998 à Saint Germain-des-Près. Léon Herschtritt fête en 2006 ses 50 ans de photographie et se plonge dans ses archives.

En 2008, deux expositions lui sont consacrées à Berlin et cinq autres sont en préparation pour 2009 en Allemagne et en France.


Léon Herschtritt a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009, présenté par Bernard Perrine pour le Prix Découverte: Le style et la fibre à la Grande Halle.