logo
fr en

HOLOMICEK, Bohdan

Bohdan HOLOMICEKNé en 1943 à Sienkiewiczowka, Ukraine.


À la fin de la guerre, la famille Holomicek émigre à Mlade Buky, un gros bourg à la frontière entre la Pologne et la République Tchèque.

En 1956, à 13 ans, Bohdan reçoit comme cadeau de Noël son premier appareil photo. Son seul contact avec la photographie passe à cette époque par la lecture des magazines déposés dans un conteneur de récupération et que le jeune garçon passe des heures à regarder. Il va aussi rapidement fréquenter le club de photographie qu’il découvre dans le village voisin. De cette fréquentation, il ne retiendra que les rudiments techniques nécessaires à ses premiers tirages, mais oubliera très vite les règles « esthétiques » que des membres plus âgés de ce club souhaitent lui inculquer. Depuis ce Noël et jusqu’à aujourd’hui, Bohdan Holomicek a réalisé des milliers de photographies. C’est une œuvre prolifique, attachante, d’une grande liberté de forme. Ses images nous touchent directement et c’est sans aucun doute la marque d’un grand talent.

Tout son travail, qu’il concerne son village, Havel, le théâtre… ne parle que d’une même et unique chose, sa passion pour l’Homme quand celui-ci exerce sa liberté, sa générosité et sa curiosité.


Bohdan Holomicek a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009: Vaclav Havel, Destins complices à l’Atelier de Maintenance.