logo
fr en

HORN, Roni

PORTRAIT-HORNNée en 1955 à New York.

Vit et travaille entre New York et Reykjavik.


Roni Horn, plasticienne et écrivain américaine, explore la mutabilité de l’art à travers la sculpture, des œuvres sur papier, la photographie et les livres. Elle détient une licence des beaux-arts avec mention de la Rhode Island School of Design en 1975 et une maîtrise des beaux-arts de l’université de Yale en 1978.

Le travail de Roni Horn incarne la relation cyclique entre les hommes et la nature – une relation en forme de miroir au travers duquel nous tentons de recréer la nature à notre image. Depuis 1975, Horn se rend régulièrement en Islande, dont les paysages et l’isolement ont fortement influencé son uvre. Some Thames (2000), une installation permanente à l’université d’Akureyri (Islande) est composée de 80 photographies d’eau réparties à travers les espaces publics de l’université.

Horn a reçu le prix artistique de CalArts/Alpert, plusieurs NEA Fellowships et un Fellowship Guggenheim. Elle a exposé aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, en Suisse, en Italie, en Islande, en Belgique Ses expositions personnelles ont notamment été présentées à l’Art Institute de Chicago, au Centre Pompidou, au Dia Center for the Arts (New York) et au Whitney Museum of American Art (New York).

Une rétrospective importante de son œuvre, Roni Horn aka Roni Horn est présentée en 2009 à la Tate Modern (Londres) avant d’être exposée à la Collection Lambert à Avignon. Roni Horn a exposé en 2009 aux Rencontres d’Arles: Roni Horn à la Grande Halle.