logo
fr en

HYYTIÄINEN, Arja

PORTRAIT-ARJANée en 1974 à Turku (Finlande), citoyenne suédoise depuis 2000.

Vit et travaille à Paris depuis 2005.


« Parfaitement contemporain, libre et exigeant, le travail d’Arja Katarrina Hyytïäinen s’inscrit dans l’école actuelle, venue de la tradition de la photographie de rue et qui en a renouvelé la forme pour revendiquer le statut d’auteur. Affirmant sa nécessité et sa singularité, se donnant clairement comme subjectif et influencé par des esthétiques cinématographiques, l’ensemble, extrêmement respectueux des personnages représentés s’inscrit dans un nouvel humanisme contemporain. » souligne Christian Caujolle.

En quelques années seulement, Arja a acquis une notoriété à travers l’Europe, notamment dans des pays de l’Europe de l’Est où elle a vécu et s’est fait connaître au travers d’expositions (République Tchèque, Pologne, Hongrie, Moldavie, Slovénie).

En 2006, elle est récompensée par le Prix Kodak de la Critique Photographique (France) et par le Grand Prix Fotoestiwal (Pologne) en 2007.


Arja Hyytïäinen a exposé aux Rencontres d’Arles en 2007: Arja Hyytïäinen, Martin Kollar, Mathieu Pernot & Virxilio Vieitez au Capitole et Madame la Présidente au Magasin Electrique.