logo
fr en

JR

Web_JRNé en 1983 à Paris.

JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Il expose librement dans les rues, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art et l’action et traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro en 2001, il explore l’univers de l’art urbain puis commence à travailler sur les limites verticales, dans les sous-sols interdits et sur les toits de la capitale parisienne.

En 2006, il réalise Portrait d’une génération, des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Ce projet illégal est devenu officiel lorsque la mairie de Paris a affiché les photos de JR sur ses bâtiments. En 2007, avec Marco, il réalise Face 2 Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR a affiché d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. En 2008, il est parti pour un long périple international pour un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes. À la même période, il met en place le projet The Wrinkles of the City, révélant à travers les rides des habitants de plusieurs villes, l’histoire et la mémoire d’un pays après avoir exposé aux Forges en 2007. En 2010, son film Women Are Heroes est présenté au festival de Cannes en compétition pour la Caméra d’Or. En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler « Un souhait pour changer le monde ». Il crée InsideOut, un projet d’art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.

Une sélection de ses dernières expositions (2013): Lazarides Rathbone, Londres; Unseen Photo Fair, Amsterdam; Contemporary Arts Center, Cincinnati; Bryce Arts Center, New York; La Friche Belle de Mai, Marseille; Springmann Gallery, Berlin; Musée Watari-Um, Tokyo…



JR a exposé aux Rencontres d’Arles en 2007: 28 millimètres, Portrait d’une génération // Face2Face à l’Atelier des Forges et en 2011: Inside Out à la Grande Halle. JR a aussi participé à l’exposition collective Madame la Présidente au Magasin Electrique.