logo
fr en

KALVAR, Richard

Portrait-KalvarNé en 1944 à Brooklyn, New York.

Vit à Paris.


Apres avoir étudie la littérature anglaise et américaine à l’université Cornell de 1961 à 1965, Richard Kalvar devient assistant du photographe de mode Jérôme Ducrot à New York. C’est un long voyage en Europe, appareil photo à la main, qui le décide à embrasser la carrière de photographe. Apres deux années passées à New York, il s’installe à Paris et rejoint la première agence Vu’, avant de participer à la création de l’agence Viva en 1972. En 1977, il devient membre de Magnum, dont il sera président et plusieurs fois vice-président.

Au cours de ses voyages aux USA, au Japon  et en Europe, il réalise de nombreux reportages sur la vie quotidienne, où il joue sur les rapports ambigus entre réalité et apparence. Il produit une œuvre abondante, fruit aussi bien de ses projets personnels que de commandes. Depuis 1997, il devient un habitué du World Economic Forum à Davos, en Suisse. En 2007, sa première grande rétrospective intitulée Terriens se tient à Paris à la Maison Européenne de la Photographie. Il poursuit un travail de longue haleine sur Rome.


Les travaux de Richard Kalvar ont été projetés au Théâtre Antique d’Arles en 2012, en écho aux trente ans de l’ENSP (une vingtaine de photographes de l’agence Magnum Photos ont évoqué sur scène leurs premières photographiques): Richard Kalvar aux Rencontres d’Arles 2012.