logo
fr en

KIM, Oan

PORTRAIT-KIMNé en 1974, à Saint-Denis, France.

Vit et travaille en France.


Oan Kim a étudié les arts plastiques à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et l’écriture musicale au conservatoire national supérieur de musique de paris.

Co-fondateur de l’agence M.Y.O.P, il partage aujourd’hui son temps entre son travail de photographe plasticien et celui de musicien au sein du groupe Film Noir.

Dans ses photos il développe depuis dix ans une approche subjective de sujets proches du documentaire, où une recherche formelle et plastique va de pair avec un questionnement intime du réel. La série Fanfares (commande du CNAP en 1999) transcrivait les excès juvéniles du milieu des fanfares étudiantes françaises, celle sur la Plage réalisée à Hawaï avec une bourse du FIACRE théâtralise le dénuement mystérieux des bords de mer.

Plus récemment, la série Useless reprend le thème des Vanités abordé auparavant dans une série sur le trottoir, en y développant les relations image/mot.

Depuis quelques années, son travail se concentre sur la ville et les rues, entre documentaire et journal intime, entre émerveillement visuel et questionnement de l’expérience de spectateur.


Oan Kim a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009: Oan Kim sur un texte de Laurent Gaudé, Je suis le chien de pitié au Capitole.