logo
fr en

LACROIX, Christian

PORTRAIT-LACROIX-2014Né à Arles le 16 mai 1951 sous le signe très symbolique du Taureau.


Son enfance se passe entre les plages de Camargue et les pinèdes des Alpilles, les ruines gallo-romaines et celles des bombardements de 1944, la tauromachie et les festivals de théâtre ou d’opéra, les traditions provençales et celles des gitans, les tableaux des musées et les livres des greniers. Son adolescence voit naître une passion pour l’Angleterre d’Oscar Wilde et des Beatles, Barcelone et Venise. Il étudie alors l’histoire de l’Art à la faculté des Lettres de Montpellier puis à Paris en 1973 à la Sorbonne et à l’Ecole du Louvre, se destinant alors à être conservateur de Musée.

Quelques rencontres déterminantes lui font prendre un autre chemin : Françoise, qui va devenir sa femme, lui fait découvrir Paris et l’encourage à dessiner ; Jean-Jacques Picart, attaché de presse et conseiller pour divers créateurs et maisons de luxe, le fait entrer chez Hermès en 1978, puis chez Guy Paulin en 1980.

En 1981, il intègre la Maison Jean Patou, où il relève le défi de la Haute Couture, que l’on disait moribonde et où il parvient à redonner, saison après saison, les couleurs, l’extravagance et la luxuriance qui seront celles des années 80.Ce travail est consacré en 1986 par un premier Dé d’Or, puis par l’Award du créateur étranger le plus influent, décerné par le CFDA à New York en janvier 1987.

En 1987, Christian Lacroix rencontre Bernard Arnault qui fonde la Maison de Couture qui portera son nom dans l’hôtel particulier du 73 rue du Faubourg Saint Honoré. La première collection, en juillet 1987, oppose un retour excentrique au minimalisme alors en vigueur. La seconde collection, en janvier 1988, obtiendra un Dé d’Or.

En Octobre 2002, à l’occasion de la présentation des collections printemps-été 2003 et des 15 ans de la maison de Couture, Christian Lacroix reçoit l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur, remis par Monsieur Bernard Arnault, Président de LVMH.

2002 : nomination de Christian Lacroix comme Directeur Artistique de la maison florentine EMILIO PUCCI (Octobre 2002 à Octobre 2005). 

La Maison Christian Lacroix compte aujourd’hui près de 52 points de vente en nom propre ou en corners à l’enseigne, et vend ses produits dans plus de 1 000 points de vente à travers le monde.


En 2008, Christian Lacroix était l’invité d’honneur des Rencontres d’Arles: un grand défilé pour les 20 ans de la Maison Lacroix a eu lieu au  Théâtre Antique, pour la clôture du festival. Il a aussi exposé au Palais de l’Archevêché et au cloître Saint-Trophime: d’Arles à la Maison Lacroix. En 2009, Christian Lacroix était nominateur pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles, il a nominé Véronique Ellena qui a présenté sa série Natures mortes, à la Grande Halle.



Portrait de Christian Lacroix : G. Alexandre