logo
fr en

LE POINT DU JOUR

Le Point du JourDavid BARRIET, David BENASSAYAG & Béatrice DIDIER

Vivent à Cherbourg-Octeville et à Paris.

En 1996, David Barriet, David Benassayag et Béatrice Didier créent Le Point du Jour, éditeur spécialisé en photographie, puis en 1999 le Centre régional de la photographie de Cherbourg-Octeville qui présente une soixantaine d’expositions associées à des projections, rencontres et résidences. Installé en 2008 dans un bâtiment conçu par Éric Lapierre (prix de la Première oeuvre 2003), Le Point du Jour Centre d’art / Éditeur est issu du rapprochement de ces deux structures. Ils y présentent les travaux de Lynne Cohen, Mikaël Levin, Helen Levitt, Joachim Mogarra, Maxence Rifflet et Gilles Saussier, accompagnées de livres et de diverses actions en direction du public. Tous les deux ans, Le Point du Jour organise une résidence d’artiste, suivie d’une exposition et d’un livre, ainsi que le prix Roland Barthes pour la recherche photographique, qui récompense le travail de jeunes universitaires.

David Barriet est né en 1970 dans la Manche. Il a travaillé pour la presse, au sein d’un service photographique et comme photographe indépendant. Il a également développé des projets personnels jusqu’en 2002, exposés notamment au Pôle Image Haute-Normandie (Rouen) et à l’Artothèque de Caen.

Né en 1970 à Paris, David Benassayag a suivi des études de lettres à l’université Paris IV-Sorbonne avant d’obtenir un master 2 édition à l’université Paris XIII-Nord. Il a travaillé comme rédacteur et assistant d’édition.

Béatrice Didier, née en 1964 à Paris, a été journaliste puis administratrice de compagnies de théâtre et de danse. Elle est titulaire d’un master 2 en sciences politiques (université Grenoble-Stendhal).


David Barriet, David Benassayag et Béatrice Didier ont été nominateurs pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2011. Ils ont nominé les artistes suivant: Joachim Mogarra; Lynne Cohen et Rut Blees Luxemburg.