logo
fr en

LEMAGNY, Jean-Claude

Jean-Claude LEMAGNYNé en 1931 à Versailles, France.

Vit et travaille à Paris.


Jean-Claude Lemagny est le fils aîné de Paul Lemagny, Grand Prix de Rome de gravure et membre de l’Institut.

Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’histoire de l’art, Jean-Claude Lemagny entre en 1963 à la Bibliothèque nationale. Il y sera tout d’abord chargé de la gravure du XVIIIe siècle, qu’il enseignera à l’École du Louvre. Il prend, en 1968, la direction du service de la photographie. Il crée une Galerie de Photographie au sein de la bibliothèque en 1971, et sera dès lors commissaire de nombreuses expositions consacrées à la photographie ancienne ou à de jeunes photographes aux carrières prometteuses. Il organise par ailleurs, sur un rythme décennal, des expositions d’enrichissement de plus grande ampleur.

Jean-Claude Lemagny a écrit de nombreux textes et articles consacrés à l’esthétique ou à l’histoire de la photographie, et produit plusieurs catalogues d’exposition, entre autres La Photographie créative (1984), La Matière, L’Ombre et la fiction (1994). Un recueil de textes rassemblant certains de ces articles est paru sous le titre L’Ombre et le temps (1992). Conservateur général honoraire, Jean-Claude Lemagny a quitté la BnF en 1996.


Jean-Claude Lemagny a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009: Tout ce qui est à voir est ce que vous voyez au Musée Départemental de l’Arles Antique.