logo
fr en

LOPEZ, Marcos

POR-LOPEZNé en 1958 à Santa Fe.

Vit et travaille à Buenos Aires.


Marcos López commence à prendre des photos en 1978, et obtient en 1982 une bourse de perfectionnement du Fonds national des Arts de Buenos Aires, où il part s’installer. En 1984, il participe à la création du groupe Núcleo de Autores Fotográficos (Noyau d’Auteurs Photographiques). Il intègre en 1989 la première promotion de boursiers étrangers de l’École internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños à Cuba, et commence à réaliser des documentaires en 16 mm et en vidéo pour le cinéma. En 1993 est publié Retratos (Portraits), son premier livre de photographies en noir et blanc. Puis il commence ses expérimentations avec la couleur, en développant la série Pop Latino (publiée en 2000) et, plus tard, la série Sub-realismo Criollo (publiée en 2003).

Parmi ses expositions les plus récentes, on peut citer sa participation à Fotoseptiembre 2009 avec Presencia Flagrante (Présence Flagrante), au Centro de la Imagen de México, ou sa série rétrospective itinérante Vuelo de cabotaje (Vol de cabotage), qui voyage actuellement à travers toute l’Argentine.

Ses photographies font notamment partie des collections du Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA), du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid (MNCARS), du Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León (Espagne), et de la Fondation Daros-Latinamerica à Zurich (Suisse).


Marcos Lopez a exposé aux Rencontres d’Arles en 2010: Encre rouge à l’Atelier des Forges.