logo
fr en

MARKER, Chris

PORTRAIT_MARKERNé en 1921 à Neuilly-sur-Seine.

Mort en 2012 à Paris.


Chris Marker, l’un des réalisateurs les plus influents et les plus importants d’après-guerre, a travaillé fréquemment en collaboration avec, entre autres, Alain Resnais et Jean-Luc Godard. Marker, qui émerge dans l’univers culturel parisien en tant qu’auteur et éditeur, est vite reconnu pour ses livres de voyages : la collection Petite Planète qu’il dirige au Seuil à partir de 1954.

Parallèlement à ses commentaires écrits, Marker se fait connaître pour ses films documentaires dont l’inimitable style expressif se démarque des techniques narratives traditionnelles pour puiser dans une veine fondamentalement politique. Marker obtient sa renommée internationale à partir de 1963 avec son court-métrage de science-fiction La Jetée, une histoire d’expérimentation nucléaire et de voyage dans le temps qui, depuis, a influencé de nombreux réalisateurs.

Dans les années 1970, Marker travaille de plus en plus en solitaire, réalisant tantôt des documentaires sur l’histoire de la gauche (Le Fond de l’air est rouge, 1977), tantôt des réflexions sur le voyage et la mémoire (Sans Soleil, 1982). Entre 1952 et 2004, Marker a réalisé plus de quarante films.

En 2011, une rétrospective de Chris Marker a eu lieu au Palais de l’Archevêché, Rencontres d’Arles. Cette rétrospective présentait plus de trois cents oeuvres, créées entre 1957 et 2010.