logo
fr en

MATHIEU, Geoffroy

Geoffroy MathieuNé en 1972 à Boulogne-Billancourt.

Vit et travaille à Marseille.


On trouve au coeur du travail de Geoffroy Mathieu les séries Un mince vernis de réalité (Éditions Filigranes 2005), Parcelles et Canopée, résultat d’une pratique quotidienne et contemplative. Dans son travail Dos à la mer (Éditions Filigranes en 2009), il parcourt le monde urbain méditerranéen à la recherche des petites résistances qui modifient le paysage urbain. Dans la série Mue, paysage autour du chantier du viaduc de Millau 2002-2005 (Images en Manoeuvre, 2005), et au travers des commandes de l’observatoire photographique du paysage pour le parc naturel des Monts d’Ardèche (depuis 2005) et pour la communauté de Communes de la vallée de l’Hérault (depuis 2010), il aborde les questions des mutations du paysage.

À la croisée de ses préoccupations urbaines et rurales, il travaille actuellement sur un nouveau projet traitant de la ville et la nature à Tanger, Marseille, Édimbourg et Katowice ainsi qu’à la mise en place, en binôme avec Bertrand Stofleth, d’un observatoire photographique du paysage depuis le chemin de grande randonnée périurbain GR2013, en partenariat avec Marseille Provence 2013 et le Centre national des arts plastiques.


Mathieu Geoffroy a exposé aux Rencontres d’Arles en 2012 avec Bertrand Stofleth: La dynamique des paysages, Étape de l’observatoire photographique du paysage du parc naturel régional des monts d’Ardèche (2005-2012) à la Grande Halle.