logo
fr en

MÉRIAN, André

PORTRAIT-MERIANNé en 1955 en Bretagne.

Vit et travaille à Marseille.


André Mérian s’installe à Marseille en 1987, où ses préoccupations se rapprochent du paysage, et de la trace laissée par l’homme. En 1995, il rejoint l’association Sud, Image, Territoire SITe à Marseille pour participer à leurs travaux de groupe sur la représentation des lieux et des territoires. En 2002, pour clore son projet sur les bords de mer, il publie le livre Aux Bords de la fin.

Il débute le projet The Statement qui s’attache aux zones périphériques, urbaines et commerciales en Europe et aux Éats-Unis. Le livre The Statement qui en résulte est édité en 2006.

En 2006, il réalise une résidence d’artistes au Centre culturel français de Damas. En 2008, il s’installe en résidence d’artistes avec l’association Gwin-Zegal en Bretagne, où il commence un travail de paysage sur son pays d’origine. Ses travaux autour du paysage urbain font régulièrement l’objet d’expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger.

André Mérian a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009, présenté par Bernard Miller pour le Prix Découverte: André Mérian à la Grande Halle.