logo
fr en

MILLET, Bernard

PORTRAIT-MILLETNé en 1958 à Avignon, France. 

Actuellement conseiller spécial du Président du Département des Bouches du Rhône pour la culture, Bernard Millet est conservateur du patrimoine et professeur associé à l’Université de Provence où il enseigne et dirige des recherches dans le champ des arts plastiques.

Il a commencé sa carrière au sein de la direction des Musées de Marseille où il était notamment en charge de la collection de photographies du Musée Cantini. Il a réalisé alors de très nombreuses expositions dont « le pont transbordeur et la vision moderniste », la première rétrospective consacrée à l’œuvre de Jean Michel Basquiat par un musée européen ou la série d’expositions « D’un art l’autre ».

Délégué Général des Rencontres Internationales de la Photographie de 1995 à 1998, il a ensuite été directeur de la Culture de la Région Provence Alpes Côte d’Azur puis conseiller du Président. Directeur de l’Agence Régionale du Patrimoine de PACA de 2001 à 2005, il a oeuvré à la mise en place du Plan de restauration des monuments antiques de PACA. En tant que Directeur Général Adjoint de la Région PACA il a conduit jusqu’à Juin 2008 le projet du futur Centre Régional de la Méditerranée de Marseille.

Il est l’auteur de nombreux textes sur l’art et sur la photographie.

Il a été nominateur pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles en 2009. Il a nominé André Mérian qui a exposé sa série Syrie à la Grande Halle.


Bernard Millet est actuellement et depuis 2012 directeur de l’Institut Français de Rabat au Maroc.