logo
fr en

MILLET, Laurent

PORTRAIT-MILLETNé en 1968 à Roanne, France.

Vit et travaille en France.


Photographe et plasticien, Laurent Millet vit depuis dix ans sur l’estuaire de la Gironde, dont les paysages et les habitudes des hommes qui le peuplent ont rythmé, depuis qu’il les a découverts, l’avancée de son travail. Il s’en est approprié les éléments les plus marquants pour lui : les pièges, les cabanes, les nuages, l’eau, la vase, le bois, le vent… sous formes photographiques ou vidéographiques, en les captant tels quels, ou en les détournant.

Il compose ainsi des chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail. Son œuvre peut ainsi être perçue comme une série de rêveries bachelardiennes sur les phénomènes physiques du paysage et du corps de l’image.

Son travail figure dans des collections publiques tant en France qu’aux USA. Il a principalement exposé au musée des Beaux-Arts de Santa Fe (USA), au CGAI de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), à l’hôtel des Arts, Toulon, au festival de Lectoure.


Laurent Millet a exposé aux Rencontres d’Arles en 2009, présenté par Alain Desvergnes pour le Prix Découverte: Les Tempestaires à la Grande Halle.