logo
fr en

MONTELEONE, Davide

P_MONTELEONENé en 1974 en Italie.

Vit et travaille en Russie et en Italie.


Davide Monteleone abandonne ses études d’ingénieur et part vivre aux États-Unis, puis au Royaume-Uni, où il se découvre un intérêt pour la photographie et le journalisme. En 2000, de retour en Italie, il se lance dans des études de photographie et commence à travailler pour de célèbres magazines italiens. Fin 2001, il repart, à Moscou cette fois, où il s’installe jusqu’en 2003, travaillant en tant que correspondant pour l’agence de photo Contrasto.

Il commence à travailler régulièrement pour des journaux nationaux et internationaux de renom, tels que D, Io Donna, l’Espresso, The New York Times, Time, Stern et The New Yorker, entre autres. Son travail de photojournalisme a été salué de nombreuses fois par la critique. Il a notamment reçu le World Press Photo Prize en 2007 et 2009, ainsi que l’International Photo Award en 2008.

Ces dernières années, il commence à exposer et à enseigner, en parallèle de son travail éditorial. Après avoir travaillé 10 ans pour Contrasto, Monteleone rejoint VII Photo.


Davide Monteleone a exposé aux Rencontres d’Arles en 2012: Le chardon rouge au Capitole.