logo
fr en

MUHOLI, Zanele

Zanele MuholiNée en 1972 à Umlazi, Durban, Afrique du Sud.

Vit et travaille au Cap.


Concernée par les droits des femmes noires lesbiennes en Afrique du Sud, Muholi est un membre actif de la communauté LGBTI. En 2002, elle a cofondé le Forum for the Empowerment of Women (FEW), une organisation basée à Gauteng qui se consacre à l’accueil des femmes noires lesbiennes. Muholi a suivi un cours au Market Photo Workshop en 2003. Puis, dans le cadre de son master en médias documentaires à l’université Ryerson de Toronto, elle a rédigé une thèse qui retrace l’histoire visuelle de l’identité et de la politique relatives aux femmes noires lesbiennes dans l’Afrique du Sud de l’après-apartheid entre 2007 et 2009.

Elle a ensuite reçu une mention Fanny Ann Eddy du IRN-Afrique pour sa contribution à l’étude et à la défense des sexualités en Afrique. Elle est aussi lauréate du prix des Rencontres de Bamako, Casa Africa, récompensant la meilleure photographe féminine en Afrique. Son travail a fait l’objet de deux monographies : Only Half the Picture(2006) et Faces & Phases (2010).


Zanele Muholi a exposé aux Rencontres d’Arles en 2012, présentée par John Fleetwood pour le Prix Découverte: So they have eyes to see à l’Atelier de Mécanique. Elle a aussi participé à l’exposition collective Transition, Paysages d’une société à l’Atelier de Mécanique.




Zanele Muholi. 
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.