logo
fr en

MUTEL, Eric

PORTRAIT-MUTELNé en 1973 en France.

Vit et travaille entre la France et les pays Scandinaves.


Il étudie les Arts Plastiques à l’Université Paris I et la photographie à l’Ecole des Gobelins à Paris. Par la suite, et parallèlement au développement de sa pratique de plasticien, il s’oriente professionnellement vers le spectacle vivant où il se forme dans différents domaines techniques liés à la scène. Depuis une dizaine d’années, ses différentes expériences et projets l’ont amené à réaliser de réguliers déplacements ou séjours en Scandinavie, dont plusieurs années à Helsinki, en Finlande. En 2006, il finalise un nouveau projet d’installation vidéo, à base de photographie, au sein du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, à Tourcoing, en France. Actuellement, il travaille sur un nouveau projet, intégrant danse, vidéo et nouveaux médias, en collaboration de la Royal University College of Fine Arts de Stockholm, en Suède. Par ailleurs, il poursuit les déclinaisons de projets personnels et collabore avec d’autres artistes.

Il vit et travaille actuellement entre les pays nordiques et la France, par le biais de différents programmes et projets d’artistes en résidence. Bien qu’influencé par la photographie, sa pratique est celle d’un plasticien. Il mêle d’autres matériaux, médiums ou invite la photographie dans d’autres disciplines, et vice-versa. Ceci a donné lieu à des projets mêlant ou ayant des liens avec la photographie, l’installation, la performance, la danse, la scénographie, l’art environnemental, la vidéo Les différentes variations de sa pratique tendent vers plus de projets mêlant arts visuels et spectacle vivant, avec un intérêt récent porté sur l’utilisation des nouvelles technologies.


Eric Mutel a exposé aux Rencontres d’Arles en 2007, nominé par Alain Fleischer pour le Prix Découverte: Eric Mutel à l’Atelier de Maintenance.